Vasyl Poryk – symbole ukrainien de la Résistance française
La communauté française et le Président de la République, Emmanuel Macron, soutiennent la lutte pour la souveraineté de l’Ukraine. Cependant les Ukrainiens ont également apporté une contribution importante à la lutte pour la souveraineté de la France. Aujourd’hui nous vous présenterons donc un héros de la Résistance.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de Résistance en France a été l’un des phénomènes les plus marquants historiquement. Parmi les figures clés de ce mouvement se trouve un Ukrainien — Vasyl Poryk.
Vasyl est né en 1920 dans la région de Vinnytsia, il était diplômé de l’école militaire de Kharkiv. Au début de la guerre contre l’Allemagne nazie, il a été capturé et transféré en France dans le camp de Beaumont pour le travail forcé. Poryk s’est échappé du camp et a rejoint le mouvement de la Résistance.

Poryk est devenu chef d’un détachement, menant des actions telles que la destruction de trains nazis et des attaques contre les garnisons allemandes. Le 22 juillet 1944, ce résistant courageux est tombé dans une embuscade près de la ville d’Arras et a été exécuté.
Son histoire reste un exemple éclatant de courage, de patriotisme et de lutte pour des valeurs communes de liberté. Vasyl Poryk, Ukrainien de naissance, est devenu un héros non seulement pour la France, mais pour l’humanité entière.


Laisser un commentaire